Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > À la rencontre de la célèbre affaire Fualdès, le procureur assassiné...

À la rencontre de la célèbre affaire Fualdès, le procureur assassiné...

Le 04 octobre 2018
À la rencontre de la célèbre affaire Fualdès, le procureur assassiné...

À l’initiative de Laurent Fabius, en 2017, chaque année, le quatre octobre en soirée, est célébré l’anniversaire de la Constitution de 1958. Est ainsi organisé « la Nuit du Droit » dans diverses institutions et lieux publics qui permet aux français de mieux connaître l'institution judiciaire.


Ainsi, Maître OLIVE a assisté à celle-ci au Tribunal de Grande Instance d’Albi le 4 octobre 2018 où était reconstitué le procès Fualdès qui commemorait ses 200 ans.


Le cabinet de Maître OLIVE au cœur de l’histoire judiciaire.

Cette grande affaire criminelle du premier quart du XIXème siècle qui s'est déroulée dans notre région et plus précisément dans le Rouergue à Rodez a eu un écho local, bien sur, mais national et même international.


En effet, Monsieur Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial de l’Aveyron est retrouvé assassiné à Rodez le 20 mars 1817, le corps flottant dans l’Aveyron la gorge tranchée.

C’est ainsi que s’en est suivi une saga judiciaire avec trois procès, plus de 350 témoins, trois condamnations à morts et deux à perpétuité.


Les circonstances mystérieuses et le mobile de cet assassinat ont contribué à sa dimension nationale et européenne et en ont fait une énigme du XIXème siècle.


Cette célèbre affaire, inscrite dans un contexte post-révolutionnaire, a incidemment contribué à l’apparition de la lithographie permettant de diffuser les portraits fidèles de ses protagonistes et les comptes rendus du procès.


Au plus près de l'histoire du droit, au plus près des victimes.

Maître OLIVE, et les membres de son cabinet tenaient à ne pas manquer la reconstitution des moments forts du procès des assassins de Monsieur Fualdès, et notamment la fidèle et brillante plaidoirie de son confrère Vialaret bâtie sur des documents d'époque, mais aussi, grace au débât qui s'en est suivi, animé par Madame le Président du TGI d'Albi et Monsieur le Procureur de la Répubique, à la lumière de moyens les plus récents de la criminologie, de comprendre toute son actualité .


N’hésitez donc pas à faire appel à Maître OLIVE, avocat expérimenté et inscrit au barreau d’Albi depuis plus de vingt ans!